⁕ Drame familial, ❤ Coup de cœur ❤, roman historique

« Katie » de Michael McDOWELL

Monsieur Toussaint Louverture – 455 pages – Broché –

🩷🧡💛💚💙

Après l’engouement pour la série « Blackwater », j’ai mis un moment avant de succomber pour cette série. Avec une Pile à Lire monstrueuse j’ai de quoi lire pour l’éternité! Et puis, la beauté des livres et l’histoire m’ont happée. En suivant, dès la sortie de « Les aiguilles d’or » j’ai récidivé! Et hop une fois de plus harponné; donc bien évidemment j’ai acquis « Katie » dès sa sortie sans me poser de questions. Et je suis conquise!

La qualité de l’histoire, de l’écriture et de la couverture est magnifique. Les descriptions sont visuelles, les personnages bien trempés. L’histoire débute en 1871 entre le New Jersey, Saratoga en passant par New York. On part à la rencontre de Philomela et Katie. L’intrigue se passe entre ces deux personnes, ce que le résumé nous annonce. Des crimes il y aura ainsi que du sang, des drames pour ces deux familles où la rage et la vengeance sont de mises.

Voilà un récit captivant lu en deux jours, envoutant et stupéfiant. L’auteur nous attrape dans ses filets comme pour les précédents récits. Toujours des histoires de famille qui tournent mal pour notre plus grand plaisir, avec une pointe légère de fantastique, dans un environnement et un temps passé, une recette qui fonctionne à merveille.

Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.

Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins…

Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse:? Car personne n’échappe à Katie la Furie:!

Tout à la fois hommage de Michael McDowell aux penny dreadfuls excitants et sans pitié de l’ère victorienne et thriller bourré d’action et de rebondissements, Katie est une jubilatoire danse macabre à travers l’Âge d’or américain.

Au-delà de la cupidité et de la brutalité, de la gentillesse et du désespoir, Michael McDowell (1950-1999), créateur des mythiques Beetlejuice et Blackwater, nous offre avec Katie une lecture effrénée à la croisée de Stephen King et Jane Austen, et nous embarque dès les premières pages dans une cavalcade aussi sanglante que imprévisible.

Laisser un commentaire