⁕ Littérature, ⁕ roman contemporain

« L’hôtel du Cygne » de Zhang YUERAN

Zulma éditions – 160 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸🌸

Il me semble que c’est rare que je lise ce style de livre. Ce titre a été choisi pour le Prix des lecteurs Etranges Lectures 2022/2023. Un magnifique comte que j’ai dévoré en une petite après-midi.

Dada, le prénom d’un charmant petit garçon, sa nounou, Yu Ling et son acolyte M. Courge vont vivre ensemble une expérience complexe. Ces deux derniers montent un plan pour soutirer de l’argent aux parents de Dada. Un grain de sable dans le rouage fera de cette aventure une toute autre histoire!

Nous avons ici quelques 150 pages qui se lisent rapidement sans perdre le fil de l’histoire, racontées de façon assez douce et humoristique.  Et au milieu de ces trois personnages : un cygne! À découvrir : ce qui est arrivé aux parents de Dada qui sont souvent absents pour leur petit garçon de 6 ans…

Zulma est une édition assez reconnue dont les couvertures m’attirent. Et c’est sans appréhension que je suis entrée dans ce récit pour ne plus le lâcher. De la belle littérature chinoise à lire comme l’on déguste un chou à la crème. Merci à la ▶▶ Bibliothèque de Saint Geyrac de participer à ce Prix.

#Prixétrangeslectures #BibliothèquedeSaintGeyrac #Prixdeslecteurs

Venue du lointain Sichuan, Yu Ling travaille à Pékin depuis dix ans et rêve de changer de vie. Au détour d’un pique-nique, avec son acolyte M. Courge, ils fomentent le kidnapping de Dada, charmant petit garçon de l’élite chinoise dont elle est la nounou. Mais une fois avalées les pattes de crabe du Kamtchatka et les brochettes d’ailes de poulet, le plan tombe à l’eau, adieu la rançon : le grand-père de Dada vient d’être inculpé pour corruption, le père est arrêté, la mère a disparu. Yu Ling se retrouve seule avec l’enfant. Dans la grande villa aseptisée, Dada dresse une tente pour y accueillir tous ceux qui comme lui n’ont pas d’amis : l’Hôtel du Cygne.

L’auteure

Née en 1982, Zhang Yueran vit à Pékin. Depuis Le Clou, elle est l’une des voix les plus prometteuses et singulières de la littérature chinoise.

1 réflexion au sujet de “« L’hôtel du Cygne » de Zhang YUERAN”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s