Lecture de novembre 2020 ➡
XO éditions – 33 pages – Kindle
🌸🌸🌸🌸
Récit d’anticipation, projection de nos jours à 2022. Actuellement nous sommes tous plus ou moins privé de certaines de nos libertés, qu’en sera-t-il demain, dans quelques années. Pensez-vous qu’un retour à « la normale » puisse revenir ou au contraire que tout cela se dégrade…
L’auteur nous pose ici un scénario catastrophe, mais pas tant que cela. Il y a dans cette nouvelle quelques sujets qui sont déjà d’actualité comme la reconnaissance faciale (entre autres).
Article France Culture :
Reconnaissance faciale : des expérimentations encadrées
« En 2020, en France comme en Europe, la reconnaissance faciale en temps réel sur la voie publique n’est pas autorisée. Depuis 2012, seule la reconnaissance a posteriori est permise, notamment par la police, à l’aide du fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ). D’après un rapport de l’Assemblée nationale publié en 2018, plus de 18 millions de personnes, dont 8 millions avec photos, sont recensées dans le TAJ. »
À savoir qu’en Chine, article RTL :
« Chine : la reconnaissance faciale, une arme politique et industrielle
ÉDITO – Depuis quelques années, la Chine domine le marché de la reconnaissance faciale. 63 pays sont désormais équipés en totalité ou partiellement avec cette technologie chinoise. »
Que dire des puces inclues dans tout matériels électroniques, à quoi servent-elles réellement!
On peut tout imaginer et en cogitant un peu, tout peut arriver. Cette nouvelle est glaçante mais basée sur des faits réels et extrapolés. A méditer bien sûr…
« Ne me dis pas que tu penses qu’on pourrait subir la même chose ici. En Chine, je veux bien imaginer l’impensable. Mais en France dans le pays des droits de l’homme, laisse-moi rigoler s’il te plait… »
Merci aux éditions XO pour ce texte mis à disposition gracieusement aux lecteurs et à Sonia ➡➡➡ Soniaboulimiquedeslivres (lire sa chronique) qui en a parlé sur les réseaux sociaux. Comme elle je ne voulais pas lire ce que l’on vit en ce moment et je me suis dit allez sur une nouvelle j’y vais…

✅ Présentation
Et si on se projetait en 2022 ? Qu’en sera-t-il de la pandémie, du vaccin, des restrictions de liberté ?
Dans cette fiction, Nicolas Beuglet déroule le scénario qu’il redoute.
Histoire, dit-il, d’éveiller les esprits…
Glaçant.
Je n’avais pas accroché à ses romans, malgré les avis positifs de mon entourage. Néanmoins, je me laisserais bien tenter par cette lecture. 😉 Merci pour la découverte ! 😍
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, c’est vite lu et très percutant 😉
J’aimeAimé par 1 personne