⁕ roman contemporain

"La délicatesse du homard" de Laure MANEL

Mon avis – Extrait – 4ème de couv –
Lecture de janvier 2017

Le hasard d’une rencontre où toute une vie peu basculer… Un peu de rêve et de fraîcheur dans ce monde de brut… un conte de fée avec en fond un sujet de tout les temps, les secrets de famille, les non-dits, les mensonges qui détruisent à petit feu avant même la naissance d’un enfant et qui ont des répercussions catastrophiques à la construction d’un adulte. Le style d’écriture et la répartition des chapitres en font un roman facile à lire et agréable.

Extrait :

« Ce thé, basique, me fait un peu de bien… Ça me rappelle les doux moments que j’arrivais parfois à passer seule, sur mon balcon, à Lyon, avec un livre de poésie et ma tasse de thé. Ça me paraît déjà loin, comme si j’étais partie depuis des mois. Il faut dire que ce genre de scène paisible ne m’est pas arrivé depuis au moins deux mois, enfin… depuis avant que… » (de « La délicatesse du homard » par Laure Manel)

4ème de couverture :

Le passé est une prison dont on ne s’évade pas.
Elle est partie aussi loin qu’elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde… et venir s’échouer au pied d’un rocher face à la mer d’Iroise.
Elle dit s’appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu’on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l’accueille sans même savoir pourquoi…
Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s