⁕ NetGalley, ⁕ Roman noir

"Terminus" de Jonathan THEROUDE

Mon retour – Extraits – Présentation –
Lecture de janvier 2019

Un roman étonnant, dramatique, noir, triste et qui va nous faire réfléchir au sens que l’on veut donner à notre chemin de vie. On débute dans une salle de réunion pour AA avec Vincent. Son passé a été heureux, son travail l’a usé. S’en sortir et avoir un but seront le bout de son cheminement. Ces déclarations seront coupées de flash-back, certains ne seront que bonheur alors que d’autres ne seront que destructions.
  • « Elle lui fit savoir que pendant des années, elle s’était toujours demandé si sa mort n’aurait pas été plus facile à surmonter que la trahison »
Si vous saviez comme cette phrase résonne en moi…
Entre concours de circonstances et désir d’aller de l’avant, la vie, elle, n’a aucune pitié…
  • « L’absence d’un objet ou d’un sujet s’exprime mieux par la phrase « il n’y en a pas » (ou « plus »). Les nombres demeurent une abstraction et le zéro ne dit ni l’absence ni le chagrin. »
Cette histoire m’a, dans un premier temps complètement, déroutée. Je me demandais bien où tout cela m’emmenait. Heureusement, j’ai des amies qui sont là pour me dire : vas-y, continue! Merci Katia. La quatrième de couverture vous expliquera mieux les fondements de ce récit, pour ma part  je ne les lis qu’en fin de lecture. Un dernier petit extrait pour la route.
  • « Le bonheur est-il finalement aussi simple que de prendre soin des autres. Suis-je vraiment passé à côté d’une telle évidence? »
Ce roman m’a beaucoup touchée. Le petit plus, la couverture est de Brian Merrant. Petite info : Ce livre est dédié en mémoire des victimes de l’Attentat de la rue Copernic à Paris du vendredi 3 octobre 1980 . Une bombe de forte puissance explose devant la synagogue de la rue Copernic…
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Nouvelle Bibliothèque pour cette très touchante découverte.
Présentation :

La vie est ainsi faite que nos choix entraînent inéluctablement une conséquence. Et le hasard de nos rencontres influe également sur nos décisions. Vincent Kaplan est un homme ordinaire. Ses choix n’ont pas toujours été les meilleurs. Ils l’ont d’ailleurs entraîné dans une spirale infernale qui l’emmènera à vivre une lente descente en enfer. Des rencontres vont lui permettre de remonter la pente, doucement et avec de nombreuses hésitations, de nombreux doutes, de nombreux questionnements et de nombreuses remises en cause. Mais notre vie est dissociée de celle des autres. Eux aussi posent des choix et font des rencontres. Pour le meilleur ou le pire. Pour le bien ou le mal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s