⁕ Roman noir, roman historique

« Place aux immortels » de Patrice QUÉLARD

Lecture de mars 2021 ➡

Plon éditions – 382 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸🌸

Pour quelqu’un qui n’a jamais aimé l’Histoire en temps scolaire, j’ai pris énormément de plaisir à la lire avec ce style de roman. L’auteur m’avait déjà embarqué dans cette guerre avec ➡➡ Fratricide un roman très intéressant aussi bien en historique que de par l’histoire qui m’a beaucoup touchée émotivement.

Ici c’est avec la gendarmerie prévôtale que l’on participe à l’un de ces moments terribles, (La Gendarmerie prévôtale, ou prévôté, est une formation de la Gendarmerie nationale française dont la mission principale est la police judiciaire militaire auprès des Forces armées françaises stationnées hors du territoire français. Composée de gendarmes départementaux issus d’unités traditionnelles, elle exerce également à l’étranger des missions de police générale, d’appui à la force et de renseignement dans le cadre d’interventions militaires françaises. Source Wikipédia),

  • et plus particulièrement avec l’unité du lieutenant Léon Cognard, fraichement arrivé, sur son grand cheval blanc… Non je m’emporte! Rossinante dont vous ferez aussi connaissance… « pour lui, l’instruction était le moyen d’affranchir le peuple du poison de l’ignorance, source de la misère, elle-même source du crime… et donc de la maréchaussée! »

De plus c’est avec un certain humour bien placé, tout en subtilité, que l’on trouvera des scènes assez cocasses, mais ne croyez pas rire de trop, la guerre est bien en place et les ennemis ne sont pas toujours en face.

« Vous veniez de l’emmener à l’abreuvoir, n’est-ce-pas? – Oui, chef, Y a pas cinq minutes. – Voilà. Il a toujours peur de manquer d’eau, je crois, alors chaque fois qu’il boit, il fait des réserves. Et une bouche de cheval, comme vous pouvez le voir, ça peut contenir un bon baquet… »

Cet exceptionnel gendarme aura affaire à certains troublions et à enquêter lors de sa mission. Il aura du mal à se faire accepter et de plus mettre l’œil sur certains faits ne sont pas vu par tous comme il le souhaiterait.

La place de la gendarmerie pendant cette première guerre mondiale était assez mal vue, vous découvrirez le pourquoi du comment ici même. Mais on en comprendra aussi son rôle dans cette triste histoire. Car ne vous y trompez pas, on est en pleine guerre…

L’écriture, les dialogues nous sortent de cette torpeur des tranchées. J’ai beaucoup apprécié la façon de raconter cette partie de l’Histoire. Si l’on m’avait mis ce style de livre entre les mains en cours, sûr que je m’y serais beaucoup plus intéressée à ce moment-là. Je remercie les éditions #Plon et l’auteur de m’avoir permis de lire ce roman historique en avant-première.

✅ Présentation

Prix du roman de la Gendarmerie nationale 2021.

Au printemps 1915, Léon Cognard, lieutenant de gendarmerie bourlingueur et anticonformiste, quitte sa brigade bretonne pour rejoindre le front de Picardie et prendre le commandement d’une prévôté de division d’infanterie. Sa nouvelle position est des plus délicates entre une bureaucratie tatillonne et l’hostilité légendaire des fantassins à l’égard des gendarmes, ces empêcheurs de tourner en rond considérés comme des planqués.
Lorsqu’il est confronté à un suicide suspect au sein de l’unité dont il doit assurer la police, Léon traite l’affaire avec son opiniâtreté habituelle. Mais celle-ci l’entraîne dans un engrenage qui risque bien de faire trembler la Grande Muette sur ses fondements…
Certains crimes ne doivent-ils pas demeurer impunis ?
À la guerre, y a-t-il encore de la place pour l’idéalisme ?
Et surtout, quelle valeur reste-t-il à la vérité quand seule compte la victoire ?

Le prix du roman de la Gendarmerie nationale récompense un roman inédit, littéraire, historique ou policier, dans lequel la gendarmerie ou le métier de gendarme occupe une place prépondérante.

1 réflexion au sujet de “« Place aux immortels » de Patrice QUÉLARD”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s