⁕ roman policier, ⁕ série, ⁕ Thriller, ❤ Coup de cœur ❤

« 1991 » de Franck THILLIEZ

Fleuve Noir – 504 pages – Broché –

🧡💛💚💙💜

Il était une fois, un auteur, qui nous livrât une série, avec un inspecteur hors du commun (pour moi) : Sharko dit Shark (le requin). Onze romans noirs, avec des crimes abjectes. Au fil du temps cette série devint « Sharko et Henebelle », car l’un ne va plus sans l’autre. Et voilà que notre cher auteur nous propose les débuts de Sharko : « 1991 ». Ces débuts c’est avec Suzanne à ses côtés! Je souhaiterais préciser aussi qu’il existe un premier livre où il apparait pour la toute première fois, peu lu et qui n’est plus publié, mais que j’ai eu la chance de lire : « Conscience animale » , cru et sans fioriture, lu en 2015.

Inutile de vous dire que hormis cette série, tous les romans de Franck Thilliez sont passés sous mes yeux et je les ai tous en livres papiers. C’est à chaque fois avec un  enthousiasme féru que je me plonge dans ces récits. « 1991 » sera un beau « coup de cœur ».

Un polar dénué de toutes technologies actuelles, où nous retrouvons de ces années-là quelques vieux souvenirs, avec un pointe d’humour et de mélancolie. Mais ne vous y trompez pas, un tueur sévi d’une façon terrible, ce qui forgera le caractère bien trempé de notre cher inspecteur Sharko. De ce récit je me suis posée bien des questions, car certains faits m’échappaient et c’est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans « Train d’enfer pour ange rouge » en suivant, et je crois que je ne suis pas la seule à l’avoir fait…

J’ai toujours dis que l’auteur était très malin, malicieux car au bout de chacun de ses titres, on reste avec quelques questions en suspens, quand il ne nous fait pas faire des recherches au fil des pages pour découvrir quelques secrets bien gardés! Pour ce dernier cela a été la relecture du premier! C’est avec un grand plaisir que j’ai repris celui-ci pour finalement me dire : mais j’avais tout oublié… Suzanne, le grand mystère de « Train d’enfer pour ange rouge ». Je ne ferais pas de retour sur ce titre, pour ceux qui ne le connaissent pas c’est primordial de le lire, et de prendre les titres dans l’ordre. Tout ceci pour en apprécier les personnages et l’évolution manifeste dans l’écriture de l’auteur. Un très grand bonheur!

Á ce jour 34 livres lus de cet auteur, entre romans et nouvelles, dont certaines gratuites et d’autres dans des recueils de multiples auteurs.

Voilà, on aime ou pas F. Thilliez, moi j’adore… Que ce soit cette série et tous les autres titres de l’auteur.

📚 Série Sharko – Henebelle, lien vers mes retours :

  • Conscience animal
  • Train d’enfer pour ange rouge (Sharko) retour sur blog précédent pour les titres suivants
  • La chambre des mort (Henebelle)
  • Deuils de miel
  • Le syndrome [E]
  • [GATACA]
  • ATOM[KA]
  • [ANGOR]
  • Pandemia
  • Sharko
  • Luca
  • 1991 🔼

✅ Présentation

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

1 réflexion au sujet de “« 1991 » de Franck THILLIEZ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s