⁕ Littérature, ⁕ roman contemporain, ❤ Coup de cœur ❤

« La part des anges » de Patrice SALSA

Books on Demand – 141 pages – Broché –

💜💜💜💜💜

Mille merci à Virginie pour ce cadeau, un très beau ❤ coup de cœur ❤, même Si… et Si vous voulez savoir, lisez le!  Kevin et Jordan, une amitié indéfectible, deux jeunes garçons qui se connaissent et s’apprécient depuis toujours, ensemble ils entrent dans l’adolescence et font la rencontre de deux jeunes filles : Alison et Solveig.

De l’amitié reste, il ne peut en être autrement, et, de l’amour nait deux couples « dans la perfection de l’évidence » dira le résumé. Mais voilà tout n’est pas si simple dans la réalité. On aperçoit autre chose, on entrevoit un autre amour sous-jacent depuis bien longtemps… Á quatre ils ne font qu’un finalement!

J’ai annoté plusieurs extraits dans ce récit que je ne peux vous poser ici car ils dévoileraient l’histoire. Mais quelle merveille d’émotions! Que de beaux sentiments, qui n’aurait pas voulu vivre ces quelques instants de bonheur pur, sans plus rien de toxique autour d’eux. Et pourtant, chacun d’eux à son histoire personnelle qui pour certains fera grincer des dents.

On entre dans une œuvre de douceur, de naïveté (non péjorative) où  le reste du monde sera oublié pour quelques instants. Juste les mots qu’il faut, pas besoin de plus de commentaires ou de descriptions, ces quelques 140 pages se suffisent pour nous emporter avec Eux. Loin, un retour à nos quinze ans, on se reconnaitra peut-être dans l’un des personnages, un petit peu.

La lecture file sous nos yeux, c’est fluide et tellement prenant, poétique, sensible et parfois cru. En refermant le livre, je reste nostalgique, mélancolique, bouleversée, une histoire qui me restera en mémoire, le cœur en miette… N’hésitez pas à plonger dans ces eaux bleues avec ces anges.

Ils sont quatre, ils ont quinze ans. Kevin et Jordan vivent leur amitié depuis toujours. Alison et Solveig ont découvert depuis peu ce que c’est, et surtout ce que ça peut être.
Mais arrive un temps où on quitte l’amitié pour entrer dans l’amour ; les couples se recomposent donc, dans la perfection de l’évidence. Mais sous cette évidence et sa simplicité, la vie est là, avec la complexité des sentiments, des affects, des désirs. C’est alors que tout se noue, que tout s’intrique et se mêle, dans ce moment où il n’est pas possible d’être séparé des autres sans être séparé de soi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s