⁕ Thriller, ❤ Coup de cœur ❤

« Un coin de ciel brûlait » de Laurent GUILLAUME

Michel Lafon – 492 pages – Broché –

💜💙💚💛🧡

Mes plus vifs remerciements à Sonia ▶▶ « Soniaboulimiquedeslivres » qui m’a offert ce livre, un beau 💖 coup de cœur. Je ne connaissais pas l’auteur, maintenant je vais pouvoir le suivre et lire d’autres de ses romans.

✨ Mars 1992, Koidu en Sierra Leone, où la vie de Neal Yeboah va prendre une direction terrible, après les meurtres perpétués autour de lui, il sera enrôlé de force, il deviendra « enfant soldat »!

✨ De nos jours en Suisse, Genève, Tanya Rigal, journaliste à Mediapart, est convoquée par la police judiciaire. Son rendez-vous ne peut être honoré, celui-ci vient de se faire assassiner!

L’auteur nous emmène dans des lieux différents à deux époques, Sierra Leone, Genève, Paris, Nice, prison de Frankland, St Jean-Cap-Ferrat… Avec Neal nous serons directement en contact avec le RUF (Revolutionary United Front), au beau milieu d’une guerre civile, sanglante, où tortures et horreurs détruisent un pays. Avec Tanya nous découvrirons des meurtres au pic à glace, l’affaire est plus corsée que prévue et sa vie en sera à jamais déroutée.

« Ainsi on en est là, se dit-il, prêts à se massacrer entre nous pour quelques cailloux. La rébellion, toute cette merde n’est que l’excuse pour que certains puissent s’enrichir. Nous sommes des assassins aveugles, des pantins entre les mains de salopards avides… »

Ce thriller coup de cœur où chapitres courts, écriture incisive, lecture en apnée, nous transperce, est une bombe! Les scènes sont crues, violentes, ce sont les horreurs d’une guerre! Entre diamants et armes les hommes sont prêts à tout! On croit à un moment pouvoir s’apaiser dans la lecture, mais rien ne facilitera le final de ce récit. Puissance, pouvoir, dynamisme, sur fond de faits réels, l’auteur m’a embarquée dans son roman et il m’a été très difficile de trouver une autre lecture en suivant. Attention âmes sensibles s’abstenir!

« Ils ne m’ont pas seulement obligé à tuer mon propre père, se dit-il avec effroi… »

Sierra Leone, 1992. La vie de Neal Yeboah, douze ans, bascule sans prévenir dans les horreurs de la guerre civile qui ensanglante son pays : enrôlé de force dans un groupe armé, il devient un enfant-soldat.

Genève, aujourd’hui. La journaliste Tanya Rigal, du service investigation de Mediapart, se rend à une convocation de la police judiciaire suisse. L’homme avec qui elle avait rendez-vous a été retrouvé mort dans sa suite d’un palace genevois, un pic à glace planté dans l’oreille. Tanya comprendra très vite qu’elle a mis les pieds dans une affaire qui la dépasse…

Trente ans séparent ces deux histoires, pourtant, entre Freetown, Monrovia, Paris, Nice, Genève et Washington DC, le destin fracassé de Neal Yeboah va bouleverser la vie de bien des gens, celle de Tanya en particulier. C’est que le sang appelle le sang, et ceux qui l’ont fait couler en Afrique l’apprendront bientôt. À leurs dépens.

2 réflexions au sujet de “« Un coin de ciel brûlait » de Laurent GUILLAUME”

Laisser un commentaire