10X18 – 336 pages – Poche –
💙💙💙💙
Ce roman artistique et historique m’a été conseillée par ma bibliothèque préférée. C’est une perle! Nous découvrons la vie de Catrijn qui débute en campagne néerlandaise. Je n’ai pas une grande habitude de ce style de lecture mais je me suis bien laissée voguer sur cette histoire.
Le bleu de Delft c’est quoi? : Le bleu de Delft désigne la poterie, célèbre dans le monde entier, que l’on produit à Delft depuis le 17e siècle. De 1600 à 1800, elle était prisée des riches familles, qui aimaient à la collectionner dans un esprit de rivalité. Même si les potiers préféraient qualifier leur production de « porcelaine », il s’agissait en fait d’une céramique de qualité inférieure. Le bleu de Delft n’incorporait pas de kaolin, contrairement à la véritable porcelaine, mais était en argile émaillé. Cela ne l’empêcha pas de connaître un succès sans pareil et, à son apogée, d’être produite dans 33 manufactures. Le bleu de Delft est intimement lié à la Hollande. (Source : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/autres-villes/delft/histoire-du-bleu-de-delft.htm#:~:text=Le%20bleu%20de%20Delft%20d%C3%A9signe,dans%20un%20esprit%20de%20rivalit%C3%A9.)
En dehors du côté artistique du récit il y a Catrijn, une jeune femme qui aura un début de vie mouvementée et qui partira se réfugier à Delft en passant par Amsterdam. Elle poursuivra son but avec les aléas que les femmes peuvent rencontrer à cette époque avec les hommes et dans ce milieu de l’art. La peste en fera aussi des dégâts.
Un roman historique tel une peinture, féministe, bien documenté, qui se lit vite et bien, sans surplus et très interessant. Romantique, aventureux et mystérieux mais sans tomber dans la niaiserie. Je le recommande aux amateurs de ce genre.

J’ai très envie de le lire aujourd’hui, il est dans ma liste de mes envies 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors bonne lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime