⁕ Polar, ⁕ Roman noir, ⁕ série, ❤ Coup de cœur ❤

« Greg Brandt, Nuits Nantaises 70’s » de Carl PINEAU

Lajouanie éditions – 430 pages – Broché –

🚨🚨🚨🚨🚨

Un retour dans les années 70, années d’insouciances, j’avais à peu près une dizaine d’années. Un quatrième tome pour les nuits Nantaises. Un voyage en arrière qui fait du bien. Pour Greg Brandt c’est le début de sa carrière de flic, et il se sent d’attaque, plein d’enthousiasme. Intégré à la PJ de Nantes il veut démontrer son intégrité, sa bienveillance et se démarquer de la pression de sa mère, son père est décédé, son ombre pèse.

Tout commence par un hold-up et va dériver dans un monde bien sombre, un monde que l’on ne perçoit pas forcément. Du petit vendeur de drogue aux gangs organisés, en passant par les ripoux ou les prostituées, les pistes qui mèneront aux braqueurs sont multiples. Et les crimes le seront aussi!

« Avec mon expérience à Nantes, je voulais faire mon boulot de flic pour les oubliés, ceux que la société abandonnait à leur sort. Flic de la veuve et de l’orphelin, de la misère et des caniveaux, pas celui de la bourgeoisie. J’ai repris ma marche vers mon immeuble… »

L’auteur nous entraîne dans ces années folles avec des points de repères précis, on se rappelle l’arrivée d’immigrés, la peur de l’homosexualité, de la culture à la politique, toute une époque sociale est décortiquée avec méticulosité. Se retrouver à cette période a fait remonter en moi tout un tas de souvenirs et c’était extraordinaire.

« 3 janvier 1976 – 8h30 à Nantes

Des flocons cinglaient les faisceaux des phares du fourgon blindé. Le vieux chauffeur breton de la Société de Protection Centre Ouest s’était arrêté à plusieurs mètres du Crédit Lyonnais. Côté passager, le jeune convoyeur italien s’était étonné… »

Je remercie vivement Carl et les éditions Lajouanie de m’avoir offert ce quatrième opus des nuits nantaises, d’une vie psychédélique… L’écriture de l’auteur est pointilleuse, diversifiée, un conteur remarquable. Un préquel qui m’a embarqué avec ses personnages et cette enquête hors du commun.

▶▶ À lire aussi :

L’Arménien : Nuits Nantaises 80′ lu en octobre 2017

Le Sicilien : Nuits Nantaises 90′ lu en juillet 2019

Le Nantais : Nuits Nantaises 2000 lu en juin 2020

Et

Pour quelques millions (oneshot) lu en juin 2021

Nantes. Janvier 1976. Un braquage particulièrement sanglant met la ville en émoi, les gangsters ont assassiné deux convoyeurs de fond à l’arme lourde. Greg Brandt, jeune inspecteur affecté à la Sûreté urbaine, s’intègre au groupe chargé de retrouver les malfaiteurs. Caïds du Milieu, apprentis dealers, anciens de l’OAS, ex du SAC, buveurs invétérés, entraineuses en mini-jupes et cuissardes, blousons noirs, bourgeois amateurs de bonne chair, dockers, syndicalistes endurcis et policiers parfois borderline, sont les héros de cette formidable virée dans les années 70 : Personne ne pense à l’Euro, on fume et on boit en parfaite insouciance, on roule en 4L, en R16 ou en 304 sans ceinture de sécurité, on rentre chez soi le soir sans crainte, la brigade des stups’ n’existe pas encore et Valéry Giscard d’Estaing est président de la République. Nostalgie, quand tu nous tiens !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s