Lecture de décembre 2019 ➡
J’ai choisi ce recueil de nouvelles offert par l’auteur, que je remercie au passage, pour le découvrir. Son style d’écriture est fluide, soutenu, détaillé et précis. J’ai apprécié ces textes ainsi que les trois nouvelles inédites qui suivent de Fabienne Boerlen, Marin’ Maltese et Sophie Ruaud qui en a fait aussi la préface.
Des morceaux de vie choisis, aux poèmes en passant par notre société, l’environnement, tout ce qui en ressort est raconté avec douceur et une certaine mélancolie, c’est ce que j’ai ressenti.
« Se faire entendre, pour commencer, user des bons médias, des bons leviers, être publié, puis lu ensuite. Quel chemin de croix! Alors pour ce qui est d’être compris… Savez-vous que les mots ont autant de sens qu’il y a d’individus pour les accueillir »
Cet extrait m’a paru plein de sens, car oui, de par notre vécu, de par nos convictions, on ne peut entendre et retranscrire, tous, de la même façon une même information, c’est impossible. C’est pareil pour un roman, chacun aura un ressenti différent. Et cette discussion pourra rester ouverte à l’infini…
Le titre en dit assez long sur nos émotions et notre corps est là pour justement nous le faire sentir, que ce soit de la peur, de la joie, du bonheur, de l’amour, la sensitivité de notre épiderme ne nous trompe jamais.
De beaux textes à découvrir pour tous.

❇ Présentation
Pensées, prose et pulsations. Recueil comprenant les titres suivants :
* Contemplation
* Toujours le dernier
* Apprivoiser le Temps
* [T]Rêve
* Ode à l’Onde
* Épidermiques
* Le berger philosophe
* Le temps des mots
* ainsi que 3 textes inédits de Fabienne Boerlen, Marin’ Maltese et Sophie Ruaud.
1 réflexion au sujet de “« Épidermiques et autres humanités » de Bastien PANTALÉ”