Lecture de mars 2020 ➡
Pocket – 380 pages – Poche –
🌸🌸🌸🌸
Ne connaissant pas l’auteur, j’avais choisi ce livre pour sa couverture, il devait bien se trouver dans un rayon « roman noir » quand même! Donc ce n’est ni un thriller, ni un policier, mais bien un roman psychologique, tragique et dramatique. Il y aura bien crimes et disparitions inquiétantes aussi. Réalité ou psychose!
« – J’espérais que ce serait passager, ou qu’elle avait besoin de temps pour s’adapter à la vie en Suède, dans une ferme. Mais les choses sont allées de mal en pis. Et maintenant… »
« – Papa, dis-moi qu’elle est allée voir un médecin. – Selon lui, elle souffre d’une crise psychotique. Daniel… – Ta mère est à l’hôpital. Elle a été internée. »
J’ai été complètement happée par l’histoire, qui quand on la commence on ne la lâche plus. On écoute, comme Daniel, sa mère Tilde, installée depuis peu avec son mari en Suède, pays de son enfance. Partie de Londres, elle souhaitait une vie de retraite paisible dans ces contrées pures et sauvages… Que s’est-il passé? Tilde nous le conte, avec patience et crainte. Et toujours dans ces romans nordiques ce paysage qui joue aussi son rôle…
« Tu ne peux pas le voir sur les photos, mais le toit en chaume était vivant, vraiment, un organe vivant parsemé de mousse et de petites fleurs, accueillant insectes et oiseaux – un toit de conte de fées dans un décor de conte de fées. Je choisis mes mots avec soin car les contes de fées renferment autant de dangers ténébreux que de merveilles lumineuses. »
Daniel l’écoutera jusqu’au bout, avec une certaine inquiétude, son père lui aura raconter une toute autre version des faits, quand est-il?! Passé et présent vont se mêler, les souvenirs resurgissent au fil du récit. Cette histoire va se dérouler lentement et les secrets se révéleront au fil de la lecture. Malade ou pas, conspiration ou vérité, à vous de vous faire votre propre ressenti… Une mise en situation où l’on devra se faire impartiale quant aux histoires des uns ou des autres. Les doutes sont là, qui croire?
J’ai beaucoup aimé ce roman, sa longueur est de mise pour apprécier le déroulement des faits passés et présents, réels ou non!

✔ Présentation
Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ?
Le premier appel est de son père. Inquiétant. Sa mère va mal. Elle porte des accusations délirantes. Il a dû la faire interner. Et Daniel, qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise, voit son monde basculer.
Puis un appel de sa mère. Non, elle n’est pas folle. Son père lui ment. Il a voulu la faire enfermer, mais les médecins l’ont laissée sortir. Elle a les preuves de ce qu’elle avance.
Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu’où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore…
➡ L’auteur
Tom Rob Smith est un romancier britannique spécialisé dans le roman policier. Né d’une mère suédoise et d’un père anglais, il passe son enfance à Londres. Diplômé de Cambridge en 2001, il a passé un an en Italie dans un atelier d’écriture.