Lecture d’avril 2020 ➡
France Loisirs – 378 pages – Broché
🌸🌸🌸🌸
Les six premières pages du roman donnent le ton et puis… le choc!
L’auteure m’avait déjà attirée dans ses filets par ses mots avec : 🌸 « Fidèle au poste », 🌸 « Sans elle » et 🌸 « Les secrets » et c’est avec un grand plaisir que je la retrouve dans ce titre « Le jour où »… Et il va s’en passer de l’eau sous ce jour où, avant et après, sur plusieurs chapitres datés, entre passé et présent.
Un roman émouvant, triste, fort; un roman ou l’amour prime, ou le cœur pleure, ou la vie gagnera peut être de renaître. Rebecca écrit pour son fils, Benjamin vient de vivre un moment d’horreur. Leur rencontre inopinée va les brasser l’un contre l’autre, l’un envers l’autre, les perdre…
Tout les deux, dans cette sombre vie, vont essayer de s’apprivoiser, la vie est un long récit que l’on écrit au présent, et la fin est déterminante.
« – Je cherche encore comment le terminer. c’est la conclusion qui fait toute la beauté d’un livre. c’est la fin de l’histoire qui donne sens à tout ce qui s’est passé pendant des centaines de pages. Le dernier chapitre. Les dernières phrases sont les plus importantes… »
Ce roman, que j’ai lu en deux fois, est très prenant et nous bouscule dans des émotions vives, fortes, d’une passion certaine l’auteure nous presse les tripes avec une sensibilité exacerbée, il n’y a qu’elle pour faire cela. Un roman de vie, d’amour, de drames, mais pas un roman noir, loin de là. C’est avec chaleur que je le recommande vivement.

✔ Présentation
Rebecca et Benjamin, deux êtres abîmés par la vie.
Une rencontre inattendue dans les allées d’un cimetière parisien.
L’amour qui naît doucement. Prudent, fragile aussi…
N’est-il pas déjà trop tard pour réparer ces deux cœurs brisés ?
1 réflexion au sujet de “« Le jour où » de Amélie Antoine”