⁕ roman contemporain

"La fête continuera sans toi" de Théo LEMATTRE

Mon retour – Présentation –
Lecture de octobre 2018

L’auteur nous fait voyager jusqu’au Portugal avec trois jeunes personnages. L’une de leurs amies est décédée et ceux-ci vont connaître des moments de tristesse, de mélancolie, de rage aussi. Les souvenirs remontent avec l’avancée dans leur périple tumultueux. Il va falloir apprendre à faire un deuil selon le vécu de chacun. Le ton du roman est tout de même léger, Théo ne s’est pas trop épanché sur la peine, mais plutôt sur le dévouement et le pouvoir, la force de l’amitié que donne cette tragique nouvelle. Ces jeunes, à la veille de leurs examens, vont faire un choix, et délibérément s’enfuir pour ne pas laisser partir leur amie sans un dernier adieu. Un roman court mais précis où chacun a bien sa place même si un peu plus de développement aurait été nécessaire (ce n’est que mon avis); les liens d’amitiés entre chacun sont très forts. J’ai passé un bon moment avec cette lecture et j’en remercie l’auteur.

Présentation :


Les amis, c’est comme une deuxième famille. Mais que se passe-t-il lorsque l’un de la bande disparaît brutalement ?
Valentin, Ashley et Puja apprennent la tragique nouvelle par une belle journée d’été.
Plus rien d’autre ne compte désormais que de rendre un dernier hommage à cette amie disparue. En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu’improvisé en terre inconnue.
Quelles relations entretenaient-ils vraiment avec cette amie commune ?
À travers le doute, l’espoir et le deuil, tous les trois vont comprendre que l’amitié n’est pas seulement une béquille, mais aussi un pansement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s