Mon retour – Présentation –
Lecture de juillet 2019
A l’inverse de « L’oubli » (pour ceux qui suivent mes lectures) ici nous sommes bien dans un thriller psychologique. Christine a eu un accident, très jeune, et la mémoire s’est envolée. Tous les matins se ressemblent, qui suis-je? Qui est l’homme couché près de moi?…
« Je suis né demain. Aujourd’hui je vis. Hier m’a tué. Parvis Owsia »
Et si vous désirez que le mystère reste complet, ne lisez pas la 4ème de couverture. Je trouve souvent que les résumés, après avoir lu le livre je les lis, en disent trop ou qu’ils ne sont pas adaptés. Ceci est mon point de vue.
« Avant d’aller dormir » est long et répétitif mais c’est ce qui fait son point fort si l’on se met à la place du personnage principal. Ce n’est pas un thriller où l’on va galoper autant que les personnages, même si le dénouement nous attire. La mémoire, les souvenirs ne reviennent pas aussi vite, il faut prendre son temps, tout analyser et essayer de comprendre… Alors même si j’avais plus ou moins compris l’intrigue autour de Christine, avant la fin, il n’en est pas moins intéressant. J’ai beaucoup aimé ce récit et je le recommande pour les adeptes du genre. D’après ce que j’ai lu de l’auteur, ce roman a été adapté au cinéma, je ne l’ai pas vu mais peut-être que certains d’entre vous l’ont visionné.
Présentation :
À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.