⁕ roman policier, ⁕ Thriller

"L’insigne du boiteux" de Thierry BERLANDA

Mon retour – Extrait – Présentation – L’auteur –
Lecture de septembre 2019

Un roman entre policier et thriller, au niveau des scènes de crimes nous sommes bien dans le thriller et de par l’enquête menée par un commandant déjà bien usé, le roman policier se profile. Une intrigue assez ardue où se mêlent horreurs et mythes. La peur est bien présente.
  • « Elle a un mauvais pressentiment, mais elle pense qu’une file qui se balade seule la nuit en a toujours un, et que ce n’est jamais justifié. Rue du Pont-Neuf, à l’étroit entre les immeubles estompés par le brouillard, elle se sent comme un insecte au fond d’une boîte bourrée de coton au formol. Elle manque d’air. Elle presse le pas. Mais si c’est pour entrer dans le petit pourcentage de celles dont le mauvais pressentiment est tout de même justifié, alors pourquoi se presser?… »
Sans lire le résumé, on comprend dès le départ que Jeanne sera dans la ligne de mire de l’assassin. Mais qui commet ces horribles crimes?!
Le personnage du commandant est le plus rocambolesque. Un professeur et son ancienne élève se joindront à lui pour débrouiller cette enquête.
Un style et une écriture fluides et intenses. J’ai pu rencontrer l’auteur cet été par chez moi, c’est toujours un plus. Je le recommande pour les passionnés de roman policier, voire plus.
Présentation :

A quelques mois de la retraite, le commandant Filier se retrouve à la tête d’une affaire comme il en existe fort peu : un tueur psychopathe tue des mères de famille sous le regard de leur enfant de 7 ans. De quoi défrayer la chronique et attiser les peurs enfouies. Afin de l’aider sur l’affaire, le commandant fait appel au professeur Bareuil et à l’une de ses anciennes étudiantes, Jeanne, elle-même mère d’un enfant. Car il faut arrêter le psychopathe avant que celui-ci ne cause de nouvelles victimes. Les crimes sont odieux, cruels mais que cachent ces horreurs ? Alors que les indices commencent à apparaître que les éléments commencent à se rejoindre, le meurtrier gagne du chemin. Bientôt, ce sera Jeanne qui sera dans sa ligne de mire. Les enquêteurs devront faire preuve de courage et de force pour sauver la jeune femme et mettre un terme à ces tueries.
L’auteur :

Thierry Berlanda est écrivain et philosophe. Il a écrit de nombreux ouvrages de philosophie et des thrillers aux Éditions du Rocher, et, aux éditions De Borée, de L’Orme aux loups en 2017 et de L’affaire Creutzwald en 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s