⁕ Littérature, ❤ Coup de cœur ❤, roman historique

« Fratricide » de Patrice QUÉLARD

Lecture de janvier 2021 ➡

Les amazones éditions – 596 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸🌸

Un grand remerciement à Virginie qui m’a offert ce roman il y a quelques mois, ainsi qu’à Patrice Quélard pour sa dédicace et sa bonne mémoire… J’ai découvert l’auteur avec ses deux livres de nouvelles « Oppressions » 1 et 2 et ce fut de très bonnes lectures.

Au début de ce livre j’ai eu un gros doute! Ha un récit sur la première guerre mondiale… Je ne sais pas pourquoi mais je ne m’attendais pas du tout à ça (je me répète mais je ne lis pas les 4ème de couverture), et pour le coup j’étais moyennement emballée, au début…

Mais voilà, la plume de l’auteur a fait son œuvre et dès que j’avais un moment « à moi » j’ouvrais le livre pour connaître la suite de l’histoire. Addictif c’est le terme exact pour ce livre. La semaine passée j’ai pu revoir « Un long dimanche de fiançailles », j’avais fini ce récit et j’ai revu ces images d’hommes dans les tranchées, ces hommes partant pour la France, volontaires et obéissants à tout et n’importe quels ordres. Ces hommes qui savaient consciemment ou inconsciemment qu’ils ne reviendraient pas. Un carnage, de la folie… Une souffrance terrible en lisant ce texte.

On va rencontrer trois hommes : James Mac Kendrick, nord irlandais et catholique, il s’engage volontairement avec des protestants, où se trouve l’ennemi? Emile Buffet, français va partir aussi sur un coup de tête et laisser son épouse, et Ludwig Hapern, sous-officier allemand, tous jeunes et « naïfs » quant à ce qui les attend sur le front.

« Personne non plus ne leur avait appris à crever de froid, à crever de faim, à crever de soif, à crever de fatigue, à crever de peur, à supporter la pluie, la boue, le gel, les charognes, les odeurs de putréfaction ou de corps négligés, les mouches, les asticots, les rats, les poux, le cafard, la misère affective et sexuelle, la crasse, la promiscuité, les cons. c’est quelque chose qui ne s’apprend que quand on est dedans… »

En dehors de cette guerre il y a leur histoire à chacun et « La rencontre » qui changera peut-être le cours de leurs misérables vies.

C’est le cœur serré que j’ai quitté cette histoire, l’estomac noué par tant de misère, d’injustice, de liberté bafouée et de vérité cachée, d’honneur piétiné… Mais aussi d’humanité, de fraternité et d’humilité. J’avais crié haut et fort, après avoir lu « Oppressions » que je souhaitais lire un roman complet de cet auteur, voilà, c’est fait et j’en suis complètement retournée. Je ne m’attendais pas à être autant éprise d’un texte malgré le mal qu’il peut faire, car ces faits ont bien existé… Un pavé de plus de 590 pages qui, je le pense fort, atteindra pour chacun qui le lira le cœur et les tripes. Un très beau et mortel coup de cœur. 🖤

✅ Présentation

1915. Premier grand conflit mondial.

James Mac Kendrick est nord-irlandais et catholique. Sur un coup de tête, il s’engage dans une unité de soldats protestants de sa province et va découvrir que son pire ennemi n’est peut-être pas là où il y croyait le trouver.
Emile Buffet est un conscrit français et un jeune homme bon vivant, transpirant l’assurance. Face aux horreurs de la guerre, il tente de résister jusqu’au jour où une lettre lui parvient et le fait vaciller.
Ludwig Halpern est un sous-officier allemand promis à une carrière militaire d’exception et fait partie des rares à trouver une certaines forme d’épanouissement personnel dans cette guerre.

Ces trois hommes l’ignorent encore mais la barbarie de la guerre et de ses marionnettistes va lier leurs destins à tout jamais.

✅ Lu de l’auteur :

➡➡ Oppressions I – Nouvelles

➡➡ Oppressions II – Nouvelles

2 réflexions au sujet de “« Fratricide » de Patrice QUÉLARD”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s