⁕ Roman noir

« Weidmann, le tueur aux yeux de velours » de Philippe RANDA

Lecture de février 2021 ➡

French Pulp éditions – 236 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸

Un roman documentaire et témoignage très intéressant et qui se déroule tout en fluidité. Merci Sylvie pour la découverte de cet auteur.

C’est assez impressionnant de voir l’empathie que dégage cet homme, pourtant sans émotions, qu’est Weidmann face à son jugement. Sa franchise avec quelques zones d’ombres quant à ses complices ou non, qui protège-t-il?! A-t-il agit seul juste pour l’appât du gain, où pour une cause. Tant de questions qui resteront sans réponse.

« Je m’intéressais beaucoup à ce qui se faisait aux États-Unis. Je lisais tout ce que je pouvais trouver sur les gangsters de là-bas. C’est ainsi que m’est venue l’idée des enlèvements. C’est une pratique courante aux États-Unis. »

On a l’impression, pendant ses interrogatoires qu’il n’est pas là, qu’il parle de quelqu’un d’autre.

« Il expose tout cela au juge Berry d’un ton détaché, comme n’importe quel spécialiste peut exposer à un néophyte les subtilités de sa profession. »

Ce fut le dernier guillotiné en place publique en France. D’ailleurs j’ai été faire un petit tour sur le net pour en savoir un peu plus et stupéfaction on y trouve son exécution en vidéo! Beaucoup d’articles ont paru autour de ce personnage. Ce roman tiré d’une histoire réelle m’a impressionnée.

« Je pensais qu’il me faudrait commettre un certain nombre de crimes de sang avant de pouvoir m’organiser sur des affaires qui n’exigeraient pas de tuer. Vous savez, on tue souvent parce qu’on n’a pas les moyens de faire autrement… »

Stupéfiant et très intéressant fut cette lecture. On rit jaune face aux réponses de ce tueur à son juge. Il ne nie aucun des faits et s’explique pour chacun d’eux. Il sera exécuté le 17 juin 1739 devant l’entrée de la prison de Versailles dans des circonstances assez spéciales, et le public est présent! Pour ceux qui aiment les histoires vraies avec de réels témoignages ce livre est pour vous…

✅ Présentation

Eugène a un charme fou, des yeux de velours et une étrange maladie : pour de maigres sommes, il tue et dépouille ceux qui ont le malheur de croiser son chemin. Meurtrier sans émotion, uniquement attiré par l’appât du gain ? Ou agent nazi, envoyé en France pour d’obscures raisons politiques ? Alors que l’Europe s’apprête à s’embraser, le destin de cet assassin singulier va cristalliser les tensions et donner lieu à d’innombrables fantasmes… au point qu’aujourd’hui encore la vie de celui qui fut le dernier guillotiné en place publique continue de susciter les passions.

✅ L’auteur

Aussi à l’aise dans le passé que dans l’avenir, Philippe Randa (1960) a publié de nombreux romans et essais, passant sans difficulté de la science-fiction au polar. La finesse de sa plume lui a aussi permis de signer une dizaine de biographies romancées et de redonner vie à une galaxie de truands à la personnalité fascinante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s