⁕ Littérature, ⁕ roman contemporain, ❤ Coup de cœur ❤

« Trois » de Valérie PERRIN

Albin Michel – 672 pages – Broché –

💚💙💛🧡💜

Après avoir lu ➡➡ « Changer l’eau des fleurs », un roman humain qui m’a beaucoup touchée; il m’est venu comme une évidence de choisir « Trois », un pavé de plus de 670 pages, dans lequel je savais me laisser porter par l’histoire.

Et effectivement ce sera mon second coup de cœur de juillet. Trois c’est un amitié naissant à l’aube de l’adolescence, une amitié entre Nina, Etienne et Adrien qui va durer une trentaine d’années.

Il y aura des séparations, des disputes, des vies heureuses et malheureuses avec des deuils, des joies, des interdits, des divergences… Mais trois ils le resteront jusqu’au bout!

▶ C’est par la voix de Virginie que nous rencontrons ce triplé :

« Toute la classe de CM2 était là. Je ne connaissais personne. Je venais d’arriver à La Comelle, cité ouvrière du centre de la France d’environ douze mille âmes. Nina Beau. Étienne Beaulieu. Adrien Bobin. J’ai observé leur triple reflet dans les miroirs incrustés le long du comptoir. »

Cette entrée en matière est la clé de cette histoire, mais ça vous le comprendrez plus tard! Ce trio va prendre des ailes, s’affirmer, se projeter, toujours la main dans la main, même éloigné. Á chaque chapitres on passera de juillet 1987, au début, à Décembre 2017 qui restera le point de chute, et ainsi de suite en avançant dans la lecture.

Une lecture addictive, un roman qui se dévore, des énigmes qui se dévoilent et une humanité dans le récit qui m’a beaucoup émue. L’auteure a su me captiver jusqu’au dernier mot, un livre que j’ai eu envie de vite finir mais sans vouloir quitter Nina, Etienne et Adrien! Un récit coup de cœur que je n’oublierais pas de sitôt.

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s