⁕ Drame, ⁕ Roman noir, ❤ Coup de cœur ❤

« La couleur du silence » de Cassie Dandridge Selleck

Seuil éditions – 240 pages – Broché –

💜💜💜💜💜

Ségrégation un thème qui je pense ne sera jamais entériné. Je remercie Babelio et Seuil éditions pour l’envoi de ce roman qui m’a beaucoup plue et très émue. La couverture et le titre parlent à eux seuls, nul besoin de lire le résumé.

▶ Eté 1976, Mayville en Floride, l’année où pour Ora Lee Beckworth tout va basculer. De cette petite vie tranquille qu’elle menait entourée de Blanche (afro-américaine), précieuse à ses yeux, ces deux femmes vont vivre un drame mais le silence sera leur fardeau.

Un drame ignoble se joue ici et seul le secret peut les préserver l’une et l’autre. Dans cette Amérique où aux Etats-Unis la mentalité ségrégationniste est toujours présente, on peut comprendre, mais ne pas accepter, ce silence… Il en dépend de leur vie!

✳✳✳

« – De quel monde vous parlez, Miz Ora? Qu’est-ce qui arriverait à ma fille… quoi? Á toute la famille… si j’allais trouver la police?

Je m’apprêtais à la contredire quand elle continua :

  • Je vais vous dire, moi, ce qui arriverait. Ils l’emmèneraient mon bébé à l’hôpital et feraient leur boulot, sauf qu’elle, elle comprendrait rien. Elle aurait l’impression qu’ils lui refont la même chose que l’autre. Et pendant ce temps…
  • Blanche.
  • Pendant ce temps, cria-t-elle presque, ils se conduiraient devant elle comme si elle pigeait rien de ce qu’ils disaient, mais elle, elle entendrait tout. Elle s’entendrait traiter de menteuse, même s’ils se servaient pas du mot. Et à cause d’eux, elle se sentirait sale, parce que c’est ce qu’ils penseraient d’elle, qu’elle est sale. »

✳✳✳

L’émotion a été très vive pour moi à la lecture de ce récit terrible. Nous savons tous qu’il existe encore de nos jours ce racisme abjecte qui va condamner une personne de couleur plutôt qu’un blanc. C’est toujours la même histoire me direz-vous, mais je pense qu’il faut s’en imprégner et dénoncer par des écrits comme celui-ci. Des injustices il y en aura toujours malheureusement. Une lecture qui m’a chamboulée, émue, on pourra aussi apprécier l’amitié qui lie ces deux femmes.

Un roman que j’ai lu en deux fois, prise dans cette histoire, j’ai espéré, alors que je savais pertinemment comme cela pouvait finir, il n’y avait pas d’autres alternatives. Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’histoire, lire le résumé…

Ora Lee Beckworth était loin de se douter que son quotidien basculerait durant l’été 1976. À Mayville, dans le Sud de la Floride, le racisme a la peau dure. Alors qu’Ora engage un vagabond afro-américain que les enfants du coin surnomment M. Pecan, son entourage s’en inquiète. Surtout Blanche, sa gouvernante, elle-même afro-américaine. Car s’il est alcoolique, il n’en demeure pas moins doux et gentil notamment avec les filles de Blanche.

La petite bourgade s’enflamme lorsque le corps du fils du shérif est retrouvé poignardé dans la forêt, non loin du campement de M. Pecan. Il est accusé du meurtre sans la moindre enquête.

Mais Ora Lee est la seule à connaître la vérité. Vingt-cinq ans qu’elle la porte comme un fardeau écrasant. Et il est temps pour Miss Beckworth de raconter la tragique histoire de cet été à Mayville.

Cassie Dandridge Selleck est née et a grandi en Floride. Diplômée en création littéraire, elle se consacre à l’écriture depuis le succès de son roman. Indignée par la mentalité ségrégationniste toujours présente aux États-Unis, ses écrits sont le témoignage d’une Amérique clivée. La couleur du silence est également en cours d’adaptation au cinéma et a déjà fait l’objet d’une suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s