⁕ roman contemporain, Cosy crime

« Bretzel et beurre salé : L’habit ne fait pas le moine » de Margot et Jean LE MOAL

Ed. Calmann-Levy – 396 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸🌸

Quel bonheur de retrouver Cathie Wald, je remercie vivement les éditions Calmann-Levy et les auteurs. De la lecture plaisir, agréable, très bien menée dans l’intrigue, des personnages doux où hauts en couleur dans ce petit village de Locmaria en Bretagne. Troisième opus pour cette série et je précise que les titres peuvent se lire sans avoir connu les premiers : Mais ce serait extrêmement dommage… 😊 Les auteurs nomment les personnages principaux et leur fonction au début du livre.

Fin de l’été à Locmaria, le temps reste encore doux et le paysage agréable, comme s’il on y était. Et il est vrai qu’il fait envie de petit coin de paradis. Pour ceux qui ont  lu les précédents titres, un mystère restait en fin de lecture : l’ex-mari de Cathie devait arriver… C’est donc avec une épreuve sentimentale que notre héroïne va devoir faire face. De plus, comme dans tous cosy crime (ou cosy mystéry) qui se respectent il y a la découverte d’un meurtre autour d’un projet immobilier de grande envergure sur les ruines de l’abbaye bénédictine du village! La fin du roman nous révèle une très belle surprise! Plusieurs intrigues du passé au présent, point d’ennui et le tout s’enchaîne parfaitement.

J’avais une attente avérée pour cette suite, n’étant pas trop lectrice de littérature blanche, et ce style me convient tout à fait. C’est une détente assurée même autour d’un meurtre. Une écriture qui file sous nos yeux, un mystère à découvrir, et les auteurs savent nous faire languir à souhait.  L’ex-mari n’est pas piqué des vers, nous découvrirons aussi un peu plus certains personnages de ce lieu, ainsi qu’un paysage qui appelle à le découvrir.

Donc, je ne suis pas prête à me lasser pour cette série, qui je l’espère continuera sa route pour notre plus grand plaisir.

La fin de l’été s’annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari…

Ce dernier débarque en effet à la tête d’un projet immobilier des plus controversés: voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !
Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de fi le des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l’ex-mari de Cathie. Or, même si c’est un mufle de la pire espèce, Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et,
avec l’aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle pour qui la région n’a aucun secret, commence son enquête.
Une fois de plus, la joyeuse quinquagénaire se retrouve au coeur des évènements. Coïncidence ? Rien n’est moins sûr…

Le nouvel opus pur beurre salé des aventures de Cathie Wald !

🥨 Bretzel et beurre salé, la série 🥨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s