⁕ roman contemporain

« Bretzel & beurre salé » Une enquête à Locmaria de Margot et Jean LE MOAL

Lecture de mars 2021 ➡

Calmann Levy – 270 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸

Un vif remerciement aux auteurs ainsi que leur éditeur Calmann Levy pour m’avoir permis de lire ce titre. C’est une première dans ce genre pour l’auteur qui nous a jusqu’à présent entraîné dans des thrillers assez puissants. J’ai lu ce titre avec un plaisir certain, et bien évidement j’espère beaucoup qu’il y aura d’autres petites enquêtes de cet acabit qui suivront.

« Le bruit cessa et tout le monde se rassit comme par enchantement. Le sujet occupait les esprits et en tracassait certains. Qui donc avait récemment acheté ce domaine? Une belle propriété sur une avancée sauvage, avec une grande bâtisse laissé à l’abandon depuis une dizaine d’années. »

Le résumé nous présente Cathie Wald, strasbourgeoise qui vient prendre un nouveau départ dans le Finistère à Locmaria, petit village où tout le monde se connaît… – Pour en avoir fait l’expérience en arrivant de Lyon en Dordogne, je peux vous affirmer que les gens d’un site de quelques mille âmes se posent bien des questions et semblent vous connaître avant votre arrivée! – Les oppositions des « clans » du village vont bien sûr se répercuter sur l’installation de Cathie, aussi bien pour la belle demeure qu’elle acquiert, que pour l’ouverture de son prochain restaurant. Mais tout ne va pas se dérouler aussi facilement pour elle; Un empoisonnement, à la choucroute, dans son restaurant va faire tout basculer. Mais c’est sans compter le caractère déterminé de sa propriétaire à démêler toute cette affaire.

J’ai pris un grand plaisir à entrer très facilement dans l’histoire, à découvrir ce petit coin paisible, ainsi que des personnages bien trempés. Un nouveau genre d’histoire : un « cosy crime »; et j’espère de tout cœur que nous pourrons accéder à d’autres titres, une petite série dans ce genre sera très agréable à suivre. Je vous propose de venir découvrir avec régal ce roman à quatre mains.

✅ Présentation

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s