Le Mot et Le Reste – 430 pages – Broché –
#Babelio – #MasseCritique
❤❤❤❤❤
Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie, et j’ai eu l’heureuse surprise de le gagner avec la #MasseCritique de #Babelio. Merci mille fois! Ce n’est pas un coup de bambou mais un coup de massue que j’ai pris.
✨ Deux histoires, l’une en Haute-Corrèze et l’autre en région parisienne. ✨
▶ Août 1987, quatre jeunes adolescents de 15 ans se connaissent depuis la maternelle et se retrouve en ce bel été au bord d’un étang isolé qu’ils appelleront « Calicoba Beach », ils y feront une rencontre étrange. Cette partie du roman m’a rappelé « Trois » de Valérie Perrin. Nous sommes en Haute-Corrèze. Une petite bourgade où tout le monde se connait et certains trop bien, tout n’est pas que rose!
▶ Août 1987 en région parisienne, deux hommes, un vol à main armée qui tourne mal, un convoyeur tué. Une fuite s’en suit. La course poursuite part en vrille et plus ils descendent dans le sud de la France, plus l’acharnement à tuer en chemin prend de l’ampleur. Quelle a été la vie de ces deux hommes avant?!
« Les nuages sont compactés et fondus en un océan morne et immobile. Ces feuilles qui gisent au sol sont la seule source de couleurs, une bouffée d’oxygène. j’ai les pieds sur la plage que l’humidité a rendue plus sombre. Cette langue de sable à peine plus étendue qu’un grand tapis que nous appelions « Calicoba Beach ».
La pression est à son comble entre ces deux histoires, qui on le sait, vont à un moment précis se rejoindre. Mais comment, pourquoi et quand?! L’auteur a su donner une tension exacerbée à la lecture, je n’ai pu lâcher ce récit qu’en arrivant au mot fin. Une fin qui m’a plombée!
Hormis ces deux histoires, l’auteur nous décrit des paysages, des sentiments forts comme il sait si bien le faire. Sébastien est un amoureux des mots, de la nature; il excelle à nous décrire des émotions de violence comme celles d’amitié et d’amour. Ce n’est pas le premier livre de l’auteur que j’ai sous les yeux et à chaque fois on ressent une humanité dans ses mots qui nous fait chavirer. J’ai eu la belle occasion de le rencontrer deux fois (Salon du livre de Tulle et Le Bugue) et c’est un plaisir à renouveler.
Ce récit est difficile à ranger dans un thème, roman noir, drame familial, roman policier, innocence de l’adolescence, violence de la vie, c’est tout cela à la fois entre autre. Un roman qui nous touche au plus profond de notre âme. Les chapitres passent de l’insouciance de ces jeunes dans un environnement tellement beau et hop on se retrouve en suivant avec ces deux hommes complètement paumés qui font basculer des vies. Au milieu de ces deux histoires l’auteur nous ramène, dans quelques scènes, à une époque où certains anciens films captaient notre attention et sont restés mémorisés en nous. Sa façon très personnelle de nous raconter ces histoires est juste merveilleuse, ses mots nous font partir loin… Merci!


