Auto édition, ⁕ Littérature, ⁕ Nouvelle

« Histoire(s) » de Patrice QUÉLARD

Auto-édition – 189 pages – Kindle –

💛💛💛💛💛

Quelques histoires dans l’Histoire, les grandes, celles que beaucoup oublient alors qu’il faudrait qu’il nous reste quelques souvenirs pour ne pas renouveler les erreurs du passé. Chaque nouvelle nous fait partir à des époques différentes où des drames historiques ont bien eu lieu.

Le but étant de démontrer que malheureusement les faits les plus terribles et effroyables se perpétuent, et bien sûr aussi de nous divertir. Certains en auront vécu, d’autres en auront entendu parler et pour les plus jeunes je suis persuadée que toutes anciennes histoires se trouvent dans nos gênes! Et pourtant!

« — Pas un seul prisonnier, c’est curieux tout de même, insista Tavernier. Vous êtes des soldats, pas des bouchers ! — T’es un marrant, toi… Y’a des bonnes façons de tuer et des mauvaises, c’est ça ? Brûler des types tout vivants, c’est-y une façon correcte, ça ? Les asphyxier avec du chlore, comme ils ont fait dans les Flandres, c’est-y bon ? »

Tirer parti des leçons du passé, des horreurs, des injustices… : Toute une affaire qui tombe dans l’oubli car l’Homme est trop égoïste (ce n’est que mon avis)!

Pour l’écriture, les faits et la présentation des thèmes, l’auteur a déjà fait ses preuves avec « Les incorrigibles« , « Place aux immortels« , « Oppressions 1 et 2″, « Memento Mori« , « Fratricides« , tous lu et pour moi qui n’ai jamais aimé l’histoire à l’école ce sont des histoires incroyables mais vraies qui m’ont happée. Patrice Quélard a une facilité à nous faire lire ses titres et j’ai découvert des faits que je ne connaissais pas. Auteur à lire, à découvrir et à suivre!

Petit plus : La préface est écrite par Frédéric Soulier, un auteur à histoires aussi mais pas du même style et que j’apprécie aussi.

Des personnages : le brigand ligueur La Fontenelle, le démonologue Pierre de Rosteguy de Lancre, le théoricien du nazisme Rudolf Hess…
Des lieux : le gibet de Montfaucon, le château des gueules cassées à Moussy-le-Vieux, le Hartmannswillerkopf, le sinistre camp d’Auschwitz Birkenau…
Des événements : la grande recrue de Montréal, le siège de La Rochelle, la liquidation du ghetto de Varsovie…
Des objets : la Citroën Kégresse employée lors de la Croisière Noire de 1924, par exemple.
Ce sont les quatre points cardinaux qui constituent l’Histoire de l’humanité.
Parce que celle-ci se limite aux sources toujours parcellaires dont nous disposons, elle comporte nécessairement des zones d’ombre. C’est dans ces lacunes de l’Histoire que Patrice Quélard a trempé son imagination et laissé glisser sa plume pour dix nouvelles qui franchissent souvent les frontières du fantastique, mais mettent toujours en exergue l’ombre et la lumière, ce que l’Homme a de meilleur et ce qu’il a de pire… et pas nécessairement dans cet ordre.
Préface de Frédéric Soulier.

Laisser un commentaire