⁕ Roman noir, ⁕ roman policier, ❤ Coup de cœur ❤, polar historique, roman historique

« L’affaire Echallier » de Stanislas PETROSKY

Surin d’Apache, Tome 2

AFITT éditions – 250 pages – Broché –

❤️❤️❤️❤️❤️

Après avoir découvert l’auteur avec « L’affaire de L’île Barbe » j’attendais avec impatience la sortie de « L’affaire Echallier ». Ces deux titres sont le tome 1 et 2 de : « Surin d’Apache ». Ils peuvent se lire indépendamment mais franchement il serait dommage de ne pas suivre les personnages.

Cette affaire se passe à Lyon et ses alentours et débute en février 1888, elle est basée sur un fait réel. On retrouve Ange-Clément Huin, ex-Apache, mauvaise graine pour certains, mais auxiliaire fidèle pour le professeur Alexandre Lacassagne, l’un des fondateurs de la médecine légale et en avance sur bien d’autres.

« On nommait « Apaches » les bandes criminelles, les voyous des villes à cette époque.« 

L’histoire débute à la découverte d’une agression mortelle sur un homme à son domicile de Saint romain aux Monts d’or. Le cadavre est pris en main par le professeur et son auxiliaire avec ses méthodes et expériences particulières pour découvrir le pourquoi de ce meurtre, elles nous seront décrites avec précision. On observe ici l’évolution de la médecine judiciaire enrobée d’une histoire.

« À passer mon temps en compagnie des morts, le bruit de mes contemporains, leurs conversations, leur gouaille me faisaient me sentir vivant. De ce fait, il m’arrivait fréquemment, lorsque le soir je sortais d’une dure journée de labeur du laboratoire de Lacassagne, d’aller me perdre pendant une heure ou deux dans un quelconque bistrot… »

Non seulement j’ai adoré cette affaire, mais le livre en lui-même est d’une belle couverture et les textes sont agrémentés parcimonieusement de magnifiques illustrations de Michel Montheillet. Les chapitres sont courts mais intenses. Un roman facile à lire, noir à souhait et passionnant. Ce titre est suivi de : « Face au crime » par le docteur Amos Frappa. Auteur à suivre…

Février 1888, Claude Moiroux, vannier sans histoires, est sauvagement agressé en son domicile de Saint-Romain-aux-Monts-d’or, près de Lyon. Appelé sur les lieux du fait de l’étrangeté des blessures reçues par le vieil homme, le professeur de médecine Alexandre Lacassagne se trouve confronté à un cas inédit. Avec l’aide de son assistant Ange-Clément, un ex-Apache au passé mystérieux, le scientifique va tenter une expérience hors du commun pour l’époque et mettre en place des techniques d’analyses encore utilisées aujourd’hui par les polices scientifiques du monde entier.

Le professeur Alexandre Lacassagne est l’un des fondateurs de la médecine légale moderne, précurseur de la police scientifique. De manière romancée, Stanislas Petrosky raconte ses plus grandes affaires et l’évolution de la médecine judiciaire.

Le docteur Amos Frappa, spécialiste du grand professeur, reprend les grands points de l’affaire, explique comment Lacassagne s’est retrouvé face au crime… »

De manière romancée, Stanislas Petrosky raconte ses plus grandes affaires et l’évolution de la médecine judiciaire à l’orée d’un siècle qui fera sien la maxime favorite du professeur Lacassagne : « La justice flétrit, la prison corrompt et la société a les criminels qu’elle mérite! »
Le Progrès de Lyon

3 réflexions au sujet de “« L’affaire Echallier » de Stanislas PETROSKY”

Laisser un commentaire