⁕ Littérature, ⁕ Roman noir, ❤ Coup de cœur ❤

« Un jardin de sable » de Earl THOMPSON

Ed. Mr Toussaint Louverture – 752 pages – Broché –

💔💔💔💔💔

Chaque grain de sable qui vous rentre dans la peau pique, et bien ici, avec Jacky, c’est le même ressenti, ça pique et sérieusement. Né au mauvais endroit, au mauvais moment, comme beaucoup de gosses, il subira les aléas de la misère dans un enfer sans nom.

L’amour! Dans ce récit c’est comme les étoiles filantes, ça ne dure jamais, et surtout il est mal placé, dérangeant, illégal, avec une mère débordée qui ne saura pas où le bien et le mal finissent. Avec ses grands-parents qui feront eux ce qu’ils peuvent.

«  »Écoute, mon grand… » Le ton était à mi-chemin entre la désapprobation et une espèce de curiosité indolente. Il savait bien, au fond de son cœur bondissant, qu’elle en avait envie, sinon aussi fort, du moins aussi sûrement que lui-même. « j’aurais pas dû laisser faire au départ » »…

Je n’en dirais pas plus sur l’histoire, le résumé donne le ton. Quant à l’écriture, elle s’accorde parfaitement avec cette vie de malheur, l’auteur ne pouvait pas poser de mots doux dans ce contexte. C’est cru, violent, terrible et surtout authentique. Mais ce n’est pas non plus Les Misérables, c’est beaucoup plus haut en couleur, criard, révoltant, obscène mais non vulgaire. Ce récit est « pour moi » criant de vérité, même si celle-ci est choquante!

Je remercie de tout cœur 💖 Virginie 💖 pour ce cadeau qui de surcroit est un très beau livre. De la grande littérature, et difficile de s’en remettre; plus de 700 pages où l’on pense à chaque instant que ça n’ira pas plus loin… Un premier roman pour l’auteur, dont deux suivent et complètent la vie de Jack.

▶▶ L’auteur

Earl Thompson est né en 1931 au Kansas. Il sert dans la marine durant la Seconde guerre Mondiale et dans l’armée pendant le conflit coréen. Après sa démobilisation, il devient entre autres journaliste, éditeur, illustrateur. Son premier roman, Un Jardin de sable (1970) sur le jeune Jack Andersen, sélectionné pour le National Book Award, devient bestseller. Entre la Californie et l’Europe, il écrit trois autres livres dont deux vont compléter la vie Jack, avant de décéder à 47 ans d’un anévrisme.

2 réflexions au sujet de “« Un jardin de sable » de Earl THOMPSON”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s