Calmann-Levy – 419 pages – Kindle –
❄❄❄❄
Littérature suédoise, l’auteure nous sert un polar à plusieurs énigmes dans un paysage polaire, neigeux et pluvieux. Après avoir lu ▶▶ « L’ombre de la baleine » et ▶▶ « Un cri sous la glace » j’étais heureuse et curieuse de retrouver l’auteure avec ce titre.
Ce ne fut pas un coup de cœur, j’y ai trouvé certaines longueurs qui m’ont désenchantée. Et pourtant l’intrigue est bien menée, c’est dommage! J’ai été surprise aussi par quelques propos tenus par certains personnages. Peu d’empathie et je pense que dans ce style de récit il en faut pour accrocher (avis très personnel).
Les actions se déroulent sur deux époques 2009 et 2017, plusieurs protagonistes sont mêlés et se retrouvent sur les deux enquêtes. Hanne, profileuse, a perdu la mémoire et Jake, jeune adolescent, trouve son journal. L’environnement est plaisant lorsque l’on aime ses milieux froids et ténébreux. Une fin surprenante. Des rebondissements attendus mais longs à venir. Je ne saurais en dire plus sur ce roman qui m’a à moitié plu. Dommage!
