⁕ littérature nordique, ⁕ polar nordique, ⁕ roman policier

« Le journal de ma disparition » de Camilla GREBE

Calmann-Levy – 419 pages – Kindle –

❄❄❄❄

Littérature suédoise, l’auteure nous sert un polar à plusieurs énigmes dans un paysage polaire, neigeux et pluvieux. Après avoir lu ▶▶ « L’ombre de la baleine » et ▶▶ « Un cri sous la glace » j’étais heureuse et curieuse de retrouver l’auteure avec ce titre.

Ce ne fut pas un coup de cœur, j’y ai trouvé certaines longueurs qui m’ont désenchantée. Et pourtant l’intrigue est bien menée, c’est dommage! J’ai été surprise aussi par quelques propos tenus par certains personnages. Peu d’empathie et je pense que dans ce style de récit il en faut pour accrocher (avis très personnel).

Les actions se déroulent sur deux époques 2009 et 2017, plusieurs protagonistes sont mêlés et se retrouvent sur les deux enquêtes. Hanne, profileuse, a perdu la mémoire et Jake, jeune adolescent, trouve son journal. L’environnement est plaisant lorsque l’on aime ses milieux froids et ténébreux. Une fin surprenante. Des rebondissements attendus mais longs à venir. Je ne saurais en dire plus sur ce roman qui m’a à moitié plu. Dommage!

Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L’unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné… Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s