⁕ roman contemporain

« Rue du Rendez-Vous » de Solène BAKOWSKI

Plon éditions – 375 pages – Kindle –

🌸🌸🌸🌸🌸

Roman contemporain qui ne ressemble pas à ce qu’a écrit l’auteure dans ses précédents récits bien noirs ; elle nous propose une très belle rencontre entre deux personnages.

Alice, jeune femme triste sous son beau sourire, vivote autour d’un secret qui la ronge depuis deux ans, trois mois et quatre jours. Elle se retrouve dans cette ruelle délabrée sous une pluie torrentielle. Marcel, quatre-vingt-sept ans vit ici, comme prisonnier de son atelier de bottier, avec des souvenirs douloureux.

Je ne m’attendais pas à une telle histoire, car l’auteure a su nous emmener vers des effets de style très noir, mais c’est avec une belle plume qu’elle nous conte par la rencontre de ces deux personnages leurs vies.

Le temps ne compte plus, Alice et Marcel vont petit à petit se révéler l’un à l’autre. Qu’adviendra-t-il de tout ce lourd passé mis à jour. Un duo inattendu, un récit où l’écoute et le respect de deux personnages à l’opposé l’un de l’autre, mais qui finalement sera porteur de résilience.

Je suis tombée sous le charme de ce récit et j’ai pris le temps de le lire car leur histoire à chacun est très émouvante, pleine d’amour, de ressenti et l’écriture est tout en douceur et poésie. Vous aussi allez faire un tour rue du Rendez-Vous et peut-être tomberez-vous sous l’enchantement d’Alice et Marcel.

Sixième roman de l’auteure que je lis et celui-ci restera à part, l’auteure nous démontre qu’elle sait nous conter une autre histoire, sous une superbe couverture…

▶ Présentation

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l’existence, peu importe le temps qui reste…

Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre.

À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit. Sous l’impulsion de la jeune femme qui l’écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s’il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?

3 réflexions au sujet de “« Rue du Rendez-Vous » de Solène BAKOWSKI”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s