⁕ Polar, ⁕ Roman noir, ❤ Coup de cœur ❤

« Impact » d’Olivier NOREK

France Loisirs – 349 pages – Broché –

💜💜💜💜💜

Ce que j’aime dans les polars de cet auteur c’est son côté humanitaire, sociétal et environnemental. Je le lis depuis 2015 avec son premier livre « Code 93 » et les autres ont suivis sous mes yeux avides. Il soulève à chaque fois un problème sérieux de nos sociétés avec maîtrise; que ce soit la vie des « quartiers » qui servent finalement les plus hauts placés, de la drogue et des gros bonnets qui sont à la tête de ces trafics, de l’immigration et de ses dérives « Entre deux monde », de la situation des flics dans nos rues et de leur famille en danger, et pour celui-ci du climat et de l’environnement. Dans ces fictions une part de vérité se révèle à chaque fois.

➡➡ Petite aparté et en colère : J’ai pu constater que pour « Impact » il y a certains commentaires qui m’ont choquée. L’auteur ne jette pas ses mots sans informations préalables, il se documente, où mieux, il a été sur le terrain. Dans quelques posts sur ce titre, certains écrivent « se faire le porte-parole de la pasionaria adolescente Greta Thunberg » ou encore « Il s’agit plus d’un manifeste écolo que d’un roman« . Comment peut-on écrire ceci au jour d’aujourd’hui! La réalité de notre environnement, du climat et de ses conséquences à court terme que l’on connait tous sont bien réelles. Comment le nier à ce point avec ce genre de commentaires… Dans chacun des livres d’Olivier Norek il y a un sujet brulant à la base, que j’ai cité plus haut. Et sur le climat on crie sa déception! Ne pas aimer un roman je peux le concevoir bien sûr, mais là si ces personnes avaient bien compris les précédents titres, il y a aussi des dénonciations sur toutes les dérives de nos sociétés, de la façon de les gouverner, de faire retomber les problèmes sur les plus faibles et j’en passe… Je ferme l’aparté!

Ici cette situation climatique et environnementale est mise en scène avec « Virgil Solal » qui va taper fort pour être entendu. Il sera seul mais bien vite entendu et comprit par d’autres.

Un roman qui m’a beaucoup touchée, émue. J’ai été attirée avec une empathie certaine pour ce personnage clé. Par ces convictions, et sa façon de vouloir remédier dans l’urgence aux problèmes irréversibles à venir ou qui sont déjà en cours. Je reste consciente qu’il s’agit aussi d’une fiction. Il me reste « Surface » à lire et j’ai hâte. J’ai pu rencontrer et discuter avec l’auteur au salon de « Noir Vézère » au Bugue en juillet 2016, avenant, souriant, accueillant et surtout humain avant tout.

« Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. »

💜 Un très beau coup de cœur, qui me restera en mémoire comme ces titres précédents, fort, humain, troublant et engagé. Une lecture prenante, percutante. « Impact » va au-delà du polar traditionnel, et ne peut que nous ouvrir un peu mieux les yeux sur notre monde à venir. 💜

FACE AU MAL QUI SE PROPAGE
ET QUI A TUÉ SA FILLE,
POUR LES MILLIONS DE VICTIMES PASSÉES
ET LES MILLIONS DE VICTIMES À VENIR,
VIRGIL SOLAL ENTRE EN GUERRE, SEUL,
CONTRE DES GÉANTS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s