⁕ anticipation, ⁕ Nouvelle, ⁕ Taurnada Editions

« Digital Way Of Life, l’intégrale » d’Estelle THARREAU

Taurnada éditions – 177 pages – Kindle –

💜💙💚💛🧡

L’auteure nous a proposé jusqu’à maintenant des romans noirs, thrillers glaçants avec excellence. Avec DWOL c’est dans le futur numérique qu’elle nous projette, un roman d’anticipation avec ces dix nouvelles.

✨ Dans un univers épuré la communication doit être claire et précise, mais voilà, Milo jeune enfant de 2 ans pense trop… nous voilà dans « Pathologique ».

✨ Avec « Virtualité réelle », l’auteure nous entraîne dans ce monde virtuel où tous les possibles sont admis, sans restriction aucune, alors imaginez ce qu’il pourrait s’y passer… Un jour tout pourrait s’inverser?! Cette nouvelle est vertigineuse, noire, nous donne froid dans le dos. Estelle n’y est pas allée par quatre chemins pour nous décrire ces mondes et c’est excellent, excessif, exquis…

« Aveuglement amoureux », un juge, un juré, un avocat et un accusé, ho j’oublie le greffier… Quand le numérique s’en mêle rien ne va plus. Notre vie est et sera dirigée par les algorithmes, qu’on le veuille ou non et quelque fois sans s’en rendre compte. La chute de cette petite histoire m’a bien fait rire.

✨ L’auteure met sa plume au service de ce qui pourrait être fait en chirurgie réparatrice par la nanotechnologie, mais qu’en est-il de l’âme de ces survivants… Le mystère est gardé jusqu’au bout de cette nouvelle. Nous sommes dans ‘Inhumains ».

✨ Nous arrivons à la cinquième nouvelle : « Automatique », juste un extrait :

« Ses yeux dévoraient les pages, mais pas aussi vite que prévu puisque toutes les cinq minutes, précisément, Alexia égrenait le compte à rebours Biomarket Drive avec un niveau sonore croissant qui obligeait Cécile à se reconcentrer sans cesse… »

« Éternité » où la vie après la mort… possible!?

✨ Denis Clovis est face à sa réalité virtuelle, sa personnalité n’est plus que virtuelle, alors attention aux traces que nous laissons dans cet espace… Ici c’est « Profil ».

✨ Que restera-t-il de notre mémoire historique dans quelques années, comment croire ce qui aura existé réellement?! Ceci se trouve dans « Bouton rouge ».

« Harceleuse »… les lentilles, super originale, regardez bien votre interlocuteur dans l’œil!

✨ Apocalypse, extinction de l’humanité, « La trappe » délivrera-t-elle les derniers humains?

C’est ainsi que ce termine ce livre, pour toutes ces nouvelles il y a une note préliminaire : « Tous les extraits présentés dans ces notes préliminaires sont issus de documents non fictionnels. » Alors réfléchissez, régalez-vous en lisant ces textes qui parfois frôlent notre réalité. Pour ma part, j’ai adoré ces  nouvelles, un grand bravo à l’auteure pour son originalité, sa créativité, son imaginaire… Merci aux ▶▶ éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée.

Serons-nous l’esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l’heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu’arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?

Autant de questions parmi d’autres, qu’Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l’homme face au progrès et à ses dérives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s