⁕ Thriller, Thriller policier

« Abîmes » de Sonja DELZONGLE

Éditions de l’épée – 443 pages – Kindle –

❤❤❤❤❤

Un thriller glaçant sur fond blanc, janvier 1999 Viktor Mendi et son épouse disparaissent dans un crash d’avion dans les Pyrénées. 24 ans vont séparer deux histoires. Antoine, leur fils gendarme, arrive dans ce village natal avec quelques secrets. Deux communautés vont se déchirer. Du sang et des larmes seront versés. C’est par une avalanche que tout commence.

« 9 février 2023, à la caserne – La dépouille des sept enfants décédés en 1999 avait été examinée. Alors que les corps des deux filles présentaient uniquement des traces d’asphyxie, les cinq garçons portaient des blessures faites par le même objet… »

J’ai bien apprécié cette lecture pleine de rebondissements, l’histoire nous tient en haleine d’un bout à l’autre, toujours à se demander ce qu’il va bien pouvoir arriver aux protagonistes de cette fiction. Les tensions vont se jouer en Antoine Mendi et la capitaine Flores en charge de l’enquête. On se posera la question au fil de la lecture de savoir qui est qui?!

Après avoir lu quelques critiques sur ce « roman », j’insiste sur ce mot, des critiques pas très jolies quant au réalisme de l’histoire… Pour moi une « histoire » c’est une « fiction » et non un fait réel, donc l’auteure peut se permettre ce qu’elle a envie d’écrire! Que ce soit du thriller, polar, littérature blanche du moment que c’est un « roman » et non un documentaire ou un fait réel j’entre dans la lecture sans me préoccuper si c’est réel ou pas. Seul la façon de raconter me captive et cela a été le cas avec « Abîmes ». Voilà ça s’est dit!

J’ai eu la chance de d’emprunter ce titre en septembre 2022 lorsqu’il était sur Prime Reading et j’en suis très satisfaite. Sonja Delzongle est une grande du thriller et le restera pour moi. Ce livre est le septième que je lis de l’auteure.

Bienvenue au mont-Perdu, là où les secrets ont le pouvoir de tuer
Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse, s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.
Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose.
Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?
C’est alors qu’un berger du village découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés en un cercle au centre duquel quelqu’un a écrit « Ont vous auras »…

4 réflexions au sujet de “« Abîmes » de Sonja DELZONGLE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s